L'équipe
Sages-femmes référentes
Les sages-femmes référentes réalisent le suivi global à la maison de naissance
Delphine PHEULPINPauline VIVIER
Sandrine MAURICE
Sylvie SIPPEL
En pratique, le roulement de l’équipe de référence fonctionne comme tel :
Chaque jour, une sage-femme est d’astreinte pour 48h à 96h, jour et nuit; une autre sage-femme est en consultations de 8h à 17h pouvant suppléer la sage-femme d’astreinte en cas de besoin , une sage-femme est en visites à domicile, et la dernière est de repos.
Les sages femmes de soutien
Les sages-femmes de soutien ont leur activité libérale en cabinet ou salariée en clinique et interviennent à Tumu Ora en soutien pour les naissances. Elles sont au nombre de 12 : Tiarenui, Pascale, Marine, Caroline B. et Caroline R., Marie, Mathilde, Amandine, Carole, Nelly, Diane et Xavière.
Les locaux
La maison de naissance Tumu Ora se situe dans une propriété locative, comprenant une maison principale et une annexe, jouxtant l’hôpital du Taaone, face Nord-est, comme indiqué sur le plan ci-dessous.
Dans la maison principale, nous trouvons :
- La chambre de naissance avec lit, toilettes, baignoire et écharpes de suspension
- La salle d’accueil avec une cuisine
- Le salon réservé aux cours de préparation et aux ateliers
- La terrasse ombragée est notre « salle d’attente »
Dans le bungalow, se trouve la salle de consultation avec un lit d’examen, un bureau et une salle de bain.
Les pièces communiquent directement par une coursive extérieure qui mène à la porte d’entrée / sortie vers le CHPF. Cette coursive est aux normes « accès PMR » permettant un accès rapide en cas d’urgence.
Tous les usagers de la maison de naissance, sages-femmes et parents, peuvent utiliser le parking Visiteur au niveau -1 du Taaone. Les 4 places qui se situent devant la maison de naissance sont réservées pour les véhicules des patientes se présentant pour une naissance et de l’équipe d’astreinte.
La maternité partenaire
La maternité Andréa De Balmann-Tourneux est une maternité de niveau 3, ce qui signifie qu’elle peut prendre en charge les grossesses à haut risque et dispose d’un service de réanimation pour adultes et nouveau-nés.
Elle est liée avec la maison de naissance Tumu Ora par convention, et entretient avec celle-ci des contacts réguliers pour avis spécialisé et/ou de manière mensuelle lors de staffs pluridisciplinaires.
En cas de complication lors de l’accouchement ou de ses suites immédiates, un transfert rapide peut être organisé, en lien avec le centre 15, afin de permettre une prise en charge adaptée dans la maternité.
Les situations de transfert sont débriefées chaque mois au cours de ces staffs en équipe conjointe CHPF-Tumu Ora, afin d’optimiser les prises en charges et la collaboration.
Voici l’accès rapide privilégié pour l’accès à la maternité du CHPF :