Témoignages

Retrouvez ici quelques témoignages et récits de naissance de la part des mamans.

« Il est 14h, je ressens une contraction qui tiraille, comme depuis des jours.

Je ne pense pas que tu arrives aujourd’hui, je suis sortie tellement triste de ce rdv à l’hôpital où on nous pense à j+4 alors que je sais que nous sommes à ton terme aujourd’hui.

J’ai demandé à être suivie par la maison de naissance jusque mercredi, à j+6 la gynéco a accepté et je souffle d’avoir deux jours supplémentaires devant moi.
Je fais une petite séance de yoga ainsi qu’une stimulation des seins au tire lait qui me provoque comme toujours de belles réactions!
Il est 15h et les contractions sont là, chouette même si j’ai peur d’un pré travail comme vendredi dernier!
J’ai besoin de ma bulle, j’envoie papa et tes frères et soeur au parc situé à 3 minutes en voiture.
Je répond à Marion, ma sage femme qui me félicite d’avoir réussi à négocier deux jours supplémentaires en lui disant que je risque d’avoir besoin d’elle aujourd’hui car je trouve mes contractions « carrément douloureuses et rapprochées » elle est ravie et se tient prête, en me rappelant tout de même qu’elle a 20 minutes de route pour arriver à la maison de naissance.
Environ 5 minutes plus tard je rappelle finalement Thibault car les contractions font très mal ce que je trouve étrange vu que je pense être en pré travail ou au tout début de travail.
Il arrive, me voit, appelle direct Marion qui prends la route à toute allure, seule moi ne comprends pas! Il prend en vitesse les valises, les enfants suivent de manière très calme, ils doivent sentir l’urgence du moment!
Les contractions reviennent toutes les 45 secondes d’après lui et je dois vocaliser pour les supporter j’ai l’impression d’avoir un problème devant cette déferlante de vagues violentes, où sont donc les vaguelettes qui préparent mon corps et mon esprit en douceur?
Arrivée devant l’ascenseur une montée d’angoisse me saisis, je ne peux pas monter là dedans!
J’opte pour les escaliers avec Mila ta soeur de presque 10ans,Marley ton grand frère de 5ans nous ouvre la marche.
Nous entamons la descente du 2eme étape au parking -1 quand une contraction me cloue contre la barrière et se fini en poussée.
Je ne comprends plus mon corps, je demande à ta soeur d’aller chercher papa mais j’arrive finalement à descendre la dernière volée de marches.
Entre temps papa m’a raconté que ton frère Ezio a renversé ses lego devant l’ascenseur, Mila arrive en criant « papa vient vite maman a un problème » le tout devant un couple de la résidence qui attendait tranquillement son tour, quel folklore!
Arrivés devant la voiture je demande à Thibault de passer la contraction suivante pour être sereine durant le trajet (qui dure 1 minute) je m’accroche au poteau en béton et lui demande de me serrer fort le bassin mais comment est ce possible cette contraction aussi se termine en poussée !
Nous montons rapidement en voiture, je me mets à genoux sur le siège avant, mes trois loulous me tiennent la main depuis l’arrière en faisant des têtes si empathiques pour moi!
Ils savent que c’est normal et je ne ressens aucune once de peur de leur côté cela me fait du bien de les voir bien.
Mon mari mettra moins d’une minute à aller jusque la maison de naissance, pendant ce temps là je mord l’appui tête de la voiture durant la contraction en serrant les mains de mes enfants qui me dirons ensuite « t’a serré fort maman! » oups !
Marion vient d’arriver quand nous nous garons, elle ouvre tout très rapidement, je me positionne à côté de la baignoire. Connaissant mon envie d’accoucher dans l’eau elle me propose de remplir la baignoire mais une autre contraction arrive et celle ci fait glisser mon bébé jusque sur mon périnée!
Elle crie à mon mari de venir, il était encore entrain de décharger les valises pour bébé et les enfants le pauvre!
Les enfants sont dans le salon et sont heureux d’être là, ils s’installent tranquillement en pensant passer la nuit ici.
De l’autre côté de la porte je me suis mise au sol, Marion n’a eu le temps que d’installer quelques serviettes, mon mari est là à genoux en face de moi, ainsi que Marion sur ma droite.
J’ai si mal! La tête de mon bébé est engagée mais pas sortie, que c’est douloureux je ressens cet étirement maximal, ma phase de désespérance commence à ce moment au vu de la rapidité de la situation.
Je répète à mon mari et a Marion que je ne me sens pas bien et que j’ai mal, que je n’ai pas de contraction pour faire sortir la tête de mon bébé.
Ils me rassurent, ça va aller, la contraction va venir, j’amorce une poussée très douce en soufflant et elle arrive quelques instants plus tard et la tête de mon bébé sort, ouf quel soulagement! Je touche sa tête, elle est toute chaude et visqueuse.
Je le sens tourner tranquillement, il bouge beaucoup pour glisser ses épaules quelle sensation particulière j’ai l’impression qu’il veut remonter d’où il vient!
Je lui parle en utilisant son prénom pour la première fois, je lui demande de venir et de faire doucement !
Je décris toute les sensations à haute voix, comme pour papa et Marion , je suis pourtant loin je ne les vois pas. Je continue à parler à mon bébé en l’appelant par son prénom pour le faire descendre.
J’attends avec impatience la contraction suivante et l’accompagne en poussant et en basculant le bas de mon corps vers l’arrière, il sort doucement, les yeux grands ouverts un peu bleu et sonné de la rapidité de l’accouchement , je le prends contre moi et nous le frictionnons assez énergiquement avec Marion puis il pousse enfin son premier cri en rosissant à vue d’œil.
Mon mari nous dira plus tard avoir eu peur à ce moment .
Les enfants en entendant bébé arrivent pleins de surprise et d’espoir, nous n’attendons pas, la rencontre est forte en émotions, mon mari et mon aînée pleurent de joie, nos deux garçons sont émerveillés , cet instant magique restera gravé dans mon cœur (et en photo grâce à papa!).
Ils ressortent rapidement, je demande une bassine pour délivrer mon placenta que je sens déjà prêt à naître. Il sortira en entier et intact.
Papa et Marion m’aident à me relever et à m’installer sur le grand lit avec toi mon Nahe, tu es né et j’atterris doucement à tes côtés.
S’en suivra ta première tétée à peine 15 minutes après ta naissance espèce de gourmand!
Tu es très éveillé et durant quasiment 2h nous nous plongerons dans les âmes de l’un et l’autre, par des regard intenses, d’une tendresse et d’une douceur infinie.
Tu es très calme, nous continuons avec 4h de doux peau à peau, une bonne douche pour moi pendant que papa prend le temps de te découvrir tout contre lui, un rituel pour te séparer de ton placenta tout en gratitude avec le joli lien de cordon que nous avions choisi, milles et un câlins et bisous de ta soeur et tes frères…
Un merveilleux moment sous l’œil bienveillant de Marion et Lou (la sage femme de renfort, mais je ne sais pas trop quand Lou est arrivée).
Puis le temps d’un examen rapide, wahou 36 cm de périmètre crânien on a été forts mon bébé! 3,715kg tu n’est pas le plus lourd contrairement à ce que j’aurais pensé! Tout va parfaitement bien pour toi comme pour moi, nous sommes en pleine forme!
Il est 20h et nous rentrons chez nous, toi dans mes bras, dire que nous sommes arrivés toi dans mon ventre à 15h40!
Papa et ta fratrie prenne tous une douche bien méritée avec un petit repas, je n’ai pas faim, nous sommes installés ensemble sur le canapé et je ne me lasse pas de te regarder.
Te voilà né mon bébé, mon tout petit, mon dernier nouveau-né, mon merveilleux Nahe!
Quelle épopée, merci de nous avoir choisis je ressens une gratitude infinie.
Nous avions tellement hâte de te rencontrer, de t’aimer encore plus fort, mon cœur implose d’amour à chaque fois que je te regarde ainsi que ta soeur et tes frères, je vous aime plus loin que la lune et les étoiles.
Bienvenue sur notre terre Nahe. »
Marie

« La création de la maison de naissance a réellement été une bénédiction pour mon mari et moi. 

Les sages-femmes sont des professionnelles incroyables qui ont un impact direct sur la santé et le bien-être des femmes et des nouveau-nés. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants de leur travail acharné et de leur dévouement envers leurs patientes.

Merci de tout cœur pour tout ce que vous faites pour les familles. »

Hanaiti

 » Dès lors où j’ai appris l’existence de ma grossesse miraculeuse j’ai voulu me renseigner sur le fonctionnement de la maison de naissance Tumu ora (…) une sage femme Pauline qui est super adorable et m’a totalement mise en confiance. J’ai voulu accoucher pour mon premier bébé Miracle le plus naturellement possible et pour cela la maison de naissance m’a beaucoup aidé à me mettre en condition. Bien évidemment, elles m’ont rappelé qu’en cas de nécessité elles me transfèrerait à l’hôpital.

Viens donc le jour J :
Le dimanche 01/10/23 à 12:30 je fissurais la poche d’eau à Carrefour Arue. Je retourne chez moi à Mahina et je téléphone Tumu ora c’est Anne qui répond et qui me dit de venir pour vérifier si c’est bien le liquide amniotique qui coulait. (…) bébé sera bientôt là. J’étais tellement excité de rencontrer mon bébé miracle qu’en retournant chez moi j’ai fait le ménage, le ballon de grossesse, les escaliers montée descente haha pour activer le travail et aider bébé à venir.

En retournant à Tumu ora mon col n’avait pas bougé il était toujours ouvert à 2cm. Anne la sage femme m’a donc proposé de faire :
-30min de tire lait;
-30min de ballon de grossesse;
-30min de repos dormir;
(…)
Le temps s’est écoulé et à 1h du matin toujours rien la sage femme m’a contrôlé et j’étais toujours ouverte à 2cm. Elle me dit qu’il va falloir me transférer à l’hôpital car la poche des eaux a été fissuré depuis +12h et plus on tarde plus il y aurait des risques d’infection pour bébé. J’ai accepté sans déception car tout ce qui comptait pour moi c’était mon enfant. Et je vois à quel point les sages femmes de Tumu ora sont si bienveillantes !
C’est le 03/10/23 à 2h du matin que j’ai commencé à avoir des contractions de travail douloureuses j’ai fait mon possible pour rester focalisée dans ma bulle de zen attitude pour accueillir mon bébé miracle. (…) j’ai réussi à maintenir ma patience mon souffle ma respiration jusqu’à 7cm de dilatation du col. J’étais tellement fatiguée que j’ai pas su tenir le coup pendant la phase de désespérance. J’ai ainsi demandé vers 9:30 la péridurale. J’ai continué à rester allongée et parfois assise avec l’aide de mon compagnon pour faire du farapu sur la table du bloc haha car je sais que je devais aider le plus possible mon bébé à descendre dans le bassin. Ce n’est pas en restant allongée que j’aurai pu aider ma fille à descendre dans le bassin.

J’en ressort avec fierté d’avoir accouché de ma magnifique princesse d’amour Kennelly.

Je remercie infiniment les sages femmes de Tumu Ora qui sont tellement bienveillantes adorables gentilles douces. Et ça se voit ça se ressent qu’elle aime leur métier de sage femme.

Merci de tout coeur pour votre suivi votre écoute votre temps votre travail à toute l’équipe de Tumu Ora.

Si par miracle je retombe enceinte je n’hésiterai pas à me refaire suivre par la maison de naissance Tumu Ora. »

Laëtitia